About

La naissance d’un blog

Si on m’avait dit à ma naissance tout ce que j’allais devoir affronter, j’aurais hurlé mon désespoir. En fait, c’est bien que j’ai fait. Certes on ne m’a rien dit à ma naissance et de toute façon, je n’aurais rien compris. Il parait que l’on voit sa vie défiler devant ses yeux avant de mourir. Et pourquoi pas au moment de sa naissance en fait? On saurait enfin pourquoi tous les bébés hurlent à leur naissance. Certaines mauvaises langues diront que la naissance est un évènement assez traumatisant. Balivernes que tout cela! Le seul moyen de le savoir serait de poser la question à un bébé à sa naissance. Hors, les bébés sont totalement incapables de s’exprimer à ce moment de leur vie. Donc, on ne saura jamais…

Mes propos sont absurdes? La vie aussi. Pourtant, nous nous refusons à admettre ce constat. Certains l’expriment par une forme de cynisme. D’autres cherchent un sens à leur vie, voire à tout ce qui leur arrive. Il existe une catégorie de personnes qui ne croient pas au hasard. Soit votre vie est gouvernée par des forces extérieures (ex: astrologie), soit tout individu serait capable d’influencer le cours des évènements (ex: loi d’Attraction). Nous avons tous besoin d’une part de rêve et de merveilleux. Mais comme Henri Broch le dit si bien: « le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance« .

Ma part de rêve, je la trouve à travers la Science. Ma spiritualité s’exprime simplement en regardant les arbres et les oiseaux à travers la fenêtre de mon bureau ou lors de randonnées pédestres. Je ne suis visiblement pas le seul. Il parait qu’autrefois, un certain Laplace aurait répondu « Citoyen premier Consul, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse » au général Bonaparte lorsque ce dernier lui posa la question « Newton a parlé de Dieu dans son livre. J’ai déjà parcouru le vôtre et je n’y ai pas trouvé ce nom une seule fois« . Je n’ai pas non plus besoin de cette hypothèse pour vivre. Plus généralement, je n’ai pas besoin de l’hypothèse paranormale ou de l’existence d’entités non matérielles. Je vis de ma passion pour les Sciences et d’un peu de cynisme.

to be continued …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :